Exposition LUXAA

EXPOSITION PHOTO LUX AD ALIA

Les associations de la ville de Nanterre organisent une nouvelle édition du Mois de la Résistance (2 mai au 3 juin). Pour l'événement, les pôles culturels de l'Université et ceux de la commune inaugurent leur premier partenariat et ont créé l'exposition photos LUXAA. LUXAA est l'acronyme de Lux Ad Alia (en latin: "la lumière vers les autres"). C'est le résultat du travail de deux étudiants de L’Université Paris Nanterre, qui pour illustrer le thème de la « solidarité » à l’honneur cette année, ont conçu une action culturelle qui a vocation à renouveler une notion importante de la résistance avec un « R » majuscule : l’altérité. Le titre « LUXAA » évoque le thème que les œuvres de l’exposition illustreront : « photo d’Ailleurs et de l’Autre ».

 

Connectez vous à la page Facebook Lux ad Alia pour suivre l'actualité de l'exposition au plus près et participer à "Regarde Ailleurs!"

L'AILLEURS, C'EST ICI !


L'EXPO PHOTO LUXAA déménage au centre social et culturel P'Arc en Ciel. Nous aimerions vous parler d'Ailleurs au 79 av Pablo Picasso, 92000 Nanterre.


Nous vous donnons rendez-vous à 19h30 au P'Arc en Ciel pour discuter de notre projet autour d'un apéritif et voyager avec la poésie de Tanella Boni.

 

(Plus d'informations dans l'onglet "Agenda et Infos pratiques")
https://www.facebook.com/luxadalia/

En parallèle des événements commémoratifs que les associations de Nanterre organisent chaque mois de mai, l'Expo LUXAA propose, pour l'édition 2017, de renouveler l’engagement résistant par une expression artistique moderne, participative et unificatrice.
 

L'EXPO LUXAA ouvrira du 2 au 12 mai 2017 à l'Agora, Maison des Initiatives Citoyennes, 20 r de Stalingrad 92000 NANTERRE, puis du 13 mai au 3 juin à L'Espace Culturel et Social P'Arc en Ciel 79 av Pablo Picasso 92000 NANTERRE.

 
 
 
Cyrielle De la Houssaye et Marie Laure Vareilles

Le thème de l'Expo LUXAA: « photo d’Ailleurs et de l’Autre ».

 Le fil conducteur de cette exposition est une réflexion sur l'Art portée par les deux étudiants chargés du projet. LUXAA avance une définition de l’Art selon laquelle les concepts d’Ailleurs et d’Altérité sont, de manière universelle et intemporelle, constitutifs du geste artistique. Le geste artistique reflète les rapports que l’artiste entretient avec l’altérité, avec ce qui au sens large « est différent ». A. Boulet et M. Lavigne Auger, les deux étudiants à l’initiative du projet, vous proposent désormais de réfléchir ensemble aux rapports que l’Art et l’Altérité entretiennent.

Les photographes, aussi bien amateurs que professionnels devront traiter de "la représentation photographique de l'Ailleurs et de l'Autre". Les propositions que les photographes apporteront ne sont restreintes à aucune condition, ils pourront aborder le sujet de la façon qu'il leur convient: par des paysages, des portraits, des natures mortes, des montages photos... en somme toute proposition graphique imprimable.
 

Concept : une exposition en deux parties

D’une part, l’exposition présentielle à l’Agora et P’Arc en Ciel. LUXAA a été conçue comme une exposition organique telle que ses diverses animations miment le thème. Nous appliquons le principe de « dialectique »,ou de dialogue entre les oeuvres. Ce principe implique la notion d'altérité que l'on pressent dans le geste artistique. Il s’agit d’aménager des moments de rencontre entre les artistes et le public lors desquels, chacun enrichie par son interprétation la signification des œuvres. Ces rencontres ont lieu lors du vernissage du 5 mai à l'Agora, mais également pendant les ateliers photo que le sponsor de l’exposition, Réflexe Photo animera. L’exposition servira de support aux diverses animations du Mois de la Résistance (lectures poétiques, débats, films…).

D’autre part, une exposition virtuelle de tous les artistes de l’exposition sera ouverte sur ce site. Le dialogue se tient également en ligne, sur le site LUXAA et sur la page Facebook Lux Ad Alia. Nous publierons ponctuellement certaines photos dans l’espace « Intertextualité » du site. Chaque publication sera mise en correspondance avec une œuvre « classique » tirée de n’importe quels arts. Cette animation a pour but de mettre en valeur les artistes et d’articuler le dialogue entre les arts classiques et modernes en montrant que les thèmes « d’Ailleurs et d’Altérité » parcourent indifféremment toutes les expressions artistiques.

« L’intertextualité » est aussi un des moyens d’expression du public et des photographes. Vous êtes tous invités à enrichir le sens des photos de l’exposition LUXAA par une mise en correspondance avec vos œuvres préférées sur la page Facebook https://www.facebook.com/luxadalia/.

Qui sont les artistes ?

L'EXPO PHOTO LUXAA présente 18 photographes retenus par notre partenaire Réflexe Photo  après que 23 artistes ont candidaté. Ce sont donc près de 80 photos qui sont exposées sur la galerie virtuelle de l'exposition, et 51 photos imprimées qui font l'objet d'une exposition en présentiel à l'Agora et à P'arc en Ciel pendant un mois et qui serviront ensuite à une exposition itinérante dans les services public de Nanterre.
Nos photographes sont issus de parcours très différents, professionnels, amateurs, étudiants, autodidactes... Ils ont cependant tous en commun la passion de la photo, de "l'Autre et de l'Ailleurs".

Déroulement

L'Agora accueille l'exposition LUXAA  du 2 mai au 12 mai.  L'expo est ensuite déplacée au Centre Social et Culturel P'Arc en Ciel du 13 mai au 3 juin. Nous vous y attendons nombreux! Différents évènements sont organisés. Vous pouvez consulter le programme dans l'onglet "Agenda et infos pratiques".

Procédure d'inscription

Réalisez et envoyez nous jusqu’à 3 photos avant le 15 avril 2017.
Vous trouverez dans l'onglet "inscriptions" de ce site le "Contrat d'exposition" (en pdf). Vous le téléchargerez et le remplirez avant de le renvoyer par un lien WeTransfer, avec vos photos en pièces jointes à l'adresse: expo.luxaa@gmail.com. Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger la "Charte photographique" depuis l'onglet "inscriptions".
Toutes les propositions que vous nous enverrez seront présentées dans la "Galerie Virtuelle" du site. Pour cette partie de l'exposition le nombre de photographes ne sera pas limité.


En revanche, un jury se réunira du 15 au 20 avril, sélectionnera parmi les photos celles qui illustreront le thème de la manière la plus originale et la plus esthétique. LUXAA se charge ensuite de les imprimer et de les exposer à l’Agora et l’Espace P’Arc en Ciel. Vous serez avertis des résultats du jury avant le 20 avril.

Si vous êtes retenus, nous vous demandons une participation de 25€, à verser avant le 25 avril. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à vous reporter aux conditions indiquées dans le "Contrat d'exposition".
 

Actualités

Mis à jour le 09 mai 2017